Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 18:53




















Bonjour mes amis

Me re-voici, et cette fois pour m'entretenir avec vous de religion.

Vous le savez, je suis une femme de paix, de consensus, de dialogue, fraternelle. Pour moi, nous sommes tous frères et soeurs en humanité, citoyens du même monde, enfants du même Dieu, Père d'Amour, Créateur. L'idée même de CHOC de civilisations, d'individus, me fait horreur.  Jeune, j'aimais le titre d'un film : "Si tous les gars du monde" (voulaient se donner la main).  Alors, comme le monde serait beau ! Solidarité, au lieu de compétition, coopération au lieu de conflits d'intérêts, paix au lieu de guerre, complémentarité au lieu de différence, communion au lieu de choc, fraternité au lieu de haine, tolérance au lieu de sectarisme, etc, etc... voilà les valeurs qui rendraient les peuples heureux !

A la suite des événements du 11 septembre 2001, j'avais commencé des recherches afin d' écrire un ouvrage sur les grandes religions monothéistes, pour montrer d'abord tout ce qui les séparait, et ensuite tout ce qui les rapprochait,  le but étant de les amener à se parler, à se découvrir, à s'apprécier mutuellement, et même à collaborer ensemble en vue d'un monde meilleur, par exemple fidèle aux principes de Dieu. Je m'étais rendue, voici quelques années,  au rassemblement, à Bâle, des chrétiens du monde entier pour "la paix, la justice, la sauvegarde de la création", et je pensais alors qu'ensemble les religions pouvaient travailler à l'édification d'un monde meilleur, plus conforme à la volonté du Dieu d'Amour, de Justice, de Paix.

Mais le temps d'effectuer mes recherches (je suis perfectionniste), deux ans plus tard les premiers livres sortaient, expliquant ce que j'avais intuitivement compris et annoncé quelques jours après le 11 septembre : La cause de bien des malheurs de l'humanité était liée au choc des religions, chacune voulant supplanter l'autre et dominer. Je connaissais par expérience le fanatisme des évangélistes, je pressentais celui des Juifs intégristes, et j'entendais constamme
nt parler de l'intolérance de l'islamisme. Pour moi, la signification des événements, alors, était claire. Et mon objectif était précisément de montrer que les religions avaient des bases communes, des préceptes communs, et pouvaient collaborer, unir leurs efforts pour embellir notre monde. En ce sens, la Foi Baha'i est un exemple d'ouverture aux autres, d'appel à la tolérance, au dialogue, et à l'action commune. A la fraternité universelle !

La suite, on la connaît. La Pensée Unique nous amène à croire que le "choc des civilisations" est inévitable et nécessaire, qu'il est le remède aux problèmes, alors qu'il n'est que l'instrument de domination des nantis sur les peuples, le prétexte bien commode pour nous opposer les uns aux autres et pour prendre le contrôle de régions entières, riches de ressources pétrolières.

Dans ce blog, je parlerai de thèmes qui me tiennent à coeur, avec un seul objectif : Nous amener à mieux nous comprendre et à nous aimer les uns les autres.

Eva R-sistons au choc de civilisations 

TAGS : Religions monothé
istes, Rassemblement des chrétiens de Bâle, Juif, Chrétien, Musulman,Foi Baha'i, évangélistes, juifs intégristes, islamistes, 11 septembre, communion, choc, guerres, dialogue, Dieu, Amour, Justice, Paix, sectarisme, fanatisme, fondamentalismes, "Si tous les gars du monde"...




Voyez  mon blog http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/article-18747126.html

http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/article-18863741.html

 et bien sûr mon blog préféré : http://le-jardin.over-blog.com



Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Unité - communion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche