Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 16:02



Afficher l image en taille réelle

www.ihcenter.org


L' Unité sur le site des Focolari

En réponse à la crise actuelle
qui traverse l'occident et bien plus,
sont en train de se former
à partir de la spiritualité de l'unité,
des lignes de pensées qui proposent à notre époque
de nouveaux paradigmes culturels,
et contribuent à ouvrir des chemins
permettant le renouvellement de la culture.

 

 Complexité et éclatement – Les messages provenant de la société moderne mettent en évidence une nouvelle et croissante complexité. L'éclatement en cours envahit d'une manière particulière le savoir, les idées, les modes de penser. Les divers mondes culturels non seulement n'interréagissent plus entre eux mais se fuient, au point d'entrer en conflit, donnant jour à des conflits relationnels dans chaque contexte social comme au plan international.

Une proposition : la culture de l'unité – Promouvoir une « culture de l'unité » devient nécessaire et urgent. Faite de valeurs positives, capable de placer au centre des intérêts culturels la personne humaine dans sa pleine dignité, dans sa capacité d'entrer en relation, dans son ouverture à la transcendance, comme sujet irremplaçable capable de donner à notre monde un visage et une dynamique plus conforme aux aspirations des individus et des peuples.

L'école Abbà – Les points forts de cette culture sont en train d'émerger grâce à un centre d'études de caractère interdisciplinaire. C'est l'école Abbà. Elle approfondit de manière scientifique et selon la méthodologie propre au charisme de l'unité, les intuitions qui en sont à l'origine. Elle était composée du vivant de Chiara Lubich, d'elle-même et de 30 experts de disciplines variées: de la théologie présente en tous ses domaines à la philosophie, de l'oecuménisme aux disciplines politiques, des sciences naturelles à l'économie, de la sociologie à la psychologie. Chiara Lubich l'a mise en oeuvre en 1990, avec la contribution de mgr Klaus Hemmerle et de professeurs et experts en matières religieuses et laïques. A partir de 1998 se sont ajoutés à y participer et en faire l'expérience trois cent licenciés et experts de ces divers domaines et venant de divers pays. Leur apport se fondant sur l'expérience spirituelle du charisme de l'unité et sur leur expérience professionnelle.

En dialogue avec les divers mondes culturels – Un développement récent dans le domaine culturel est le démarrage d'un dialogue, fait de réciprocité, avec le monde de la culture dans ses différentes expressions et au travers de ses disciplines variées: politique, économie, art, médias, pédagogie, psychologie, sociologie, médecine, droit, architecture, sciences de l'environnement, sport. Il est mis en oeuvre par des instances internationales et par des commissions qui sont en train de se former dans divers pays, au travers de congrès, de séminaires, de rencontres, de forum, d'ateliers, utilisant les moyens de communications. Le but est d'offrir un bagage d'idées, de contributions culturelles mais aussi de vie et de sagesse.

Une pensée inspirée du paradigme de l'unité – Le dialogue est ouvert à tous ceux qui ressentent l'urgence des défis qui sont devant nous, pour élaborer une pensée et une doctrine adaptée à chaque domaine, inspirée du paradigme de l'unité. Il n'y a donc pas d'unicité, mais bien un discours pluriel fait de toutes les pensées, les idées d'hier et d'aujourd'hui, qui permettent de se confronter et surtout de générer un « produit culturel nouveau et innovant ».

Dans l'esprit de communion – L’engagement des membres de l'Ecole Abbà est d'actualiser ce dialogue non pas individuellement mais en tant que communauté scientifique, dans un esprit d'amitié et de communion entre eux, de manière à  composer non un « groupe » mais une « unité », un « nous », duquel peut surgir une dynamique de travail, une mise en oeuvre et des pistes doctrinales.

Les apports de la spiritualité de l'unité aux milieux culturels variés ont été reconnus ces dernières années par de nombreuses universités catholiques et laïques grâce aux prix et hommages données à Chiara Lubich dans des domaines variés. Les premiers essais de ces nouvelles lignes culturelles sont publiées sur la revue Umanità Nuova, revue culturelle du Mouvement.



http://www.focolare.org/page.php?codcat1=440&lingua=FR&titolo=culture%20de%20l'unité&tipo=Culture%20de%20l'unité






http://www.ihcenter.org/groups/uniteinpeace.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Unité - communion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche