Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 18:05






=Encore aujourd’hui, comme cela s’est produit au cours des siècles,
en particulier dans les moments de crise, d’époque charnière,
l’Esprit, avec le don de ses charismes,
fait jaillir dans l’Eglise
de nouveaux courants spirituels qui suscitent
des mouvements, des communautés, des familles religieuses :
elles sont, d’une certaine manière,
l’incarnation d’une parole
que Jésus veut répéter à l’humanité,
telle un baume pour les maux de ce temps.

Unité, communion : des paroles pour le troisième millénaire

Communion, communauté, unité : des paroles que Jésus répète aujourd’hui. La spiritualité de communion est une exigence née de Vatican II, exigence rappelée constamment par le pape Jean-Paul II et Benoît XVI. Et l’unité est ce qui caractérise la spiritualité des Focolari.

Une spiritualité jaillie de l’expérience de la redécouverte de l’Evangile dès les débuts. Dans le Testament de Jésus - « Que tous soient un… » - Chiara et ses premières compagnes trouvent le sens de leur vie. C’est une « page de lumière » qui s’ouvre aux heures sombres de l’histoire : la seconde guerre mondiale. Comment réaliser l’unité en ce monde aussi déchiré par la haine et la violence ? Une question qui devient prière. Elle trouve une réponse dans une autre « page de mystérieuse douleur », écrite par un Dieu qui, sur la croix, en arrive à crier l’abandon de son Père, pour réunir tous les hommes au Créateur et entre eux.

Dans ce sommet d’amour se trouve la mesure de l’amour réciproque qui engendre l’unité. Unité qui rend visible le Ressuscité là où chacun vit : dans les familles, les quartiers, les usines, les parlements… Lorsque le Ressuscité est présent parmi nous, comme il l’a promis lorsque deux ou trois sont réunis en son nom - c’est-à-dire dans son amour -, on en arrive en quelque sorte à toucher du doigt le divin, sa paix, sa lumière, son amour, l’unité.
Comme Chiara Lubich en témoigne, « alors que nous croyions vivre tout simplement l’Evangile, l’Esprit Saint a gravé en lettres de feu dans nos cœurs ce qui allait devenir les points fondamentaux de la ‘’ spiritualité de l’unité ‘’, une nouvelle spiritualité, personnelle et communautaire à la fois ».

Un nouveau courant de spiritualité

La spiritualité de l’unité est la lymphe en laquelle le Mouvement des Focolari puise et se développe ; elle est l’humus où se greffent ses nombreuses œuvres et, en même temps qu’elle se diffuse sous toutes les latitudes, elle apparaît toujours plus clairement comme une réponse à la soif d’unité, de paix, de renouvellement exprimée par l’humanité.

C’est en écoutant le récit de ceux qui ont vécu les débuts que l’on peut saisir la nouveauté de ce courant spirituel.

Nous proposons le témoignage de Chiara Lubich et quelques pages choisies qui expriment les idées-forces de cette spiritualité


http://www.focolare.org/page.php?codcat1=170&lingua=FR&titolo=spiritualité%20de%20l’unité&tipo=spiritualité%20de%20l’unité




Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Focolari
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche