Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 18:40


NOTRE MAISON


 


Construire un lieu
où niche la colombe
et grandit l'olivier.
Construire la maison
où le musulman et le chrétien
refont leurs forces
pour que surgissent
la justice et la paix.
    




En 1995 un groupe de chrétiens et de musulmans, soucieux d'agir ensemble, créaient l'Association APPROCHES 92. Ils étaient animés d'une conviction : la parole ne suffit pas ; il faut agir ensemble. Que faire ? Il faudrait ouvrir « La Maison des croyants », disait Saâd. En réalité, ils trouvèrent deux locaux minuscules, à La Caravelle, une cité des Hauts de Seine, où ils accueillaient les enfants après l'école.
Plus tard, les mamans eurent l'occasion de se rencontrer. Marocaines et Françaises, ensemble, apprenaient le tissage. A côté d'Approches 92, une «association soeur» voyait le jour : Mes-Tissages.
Douze ans d'expériences ont fait naître une conviction : une page est à tourner. Il s'agit d'écrire un chapitre nouveau d'une histoire vieille de plus de dix ans ! Resurgit l'idée de Saâd au départ : construire une « maison islamo-chrétienne ».
Certes, si on avait de l'argent, cette maison aurait des murs, des fenêtres et une porte. En attendant, la maison est ouverte aux quatre vents. En en parlant, nous disons notre volonté de rendre les quartiers et la société française réellement habitables. Musulmans et chrétiens s'y reconnaîtraient membres d'une même famille accueillante à tous.





Le Coran et la Bible, sur un meuble de bois
dans notre local

Voir le site http://www.lamaisonislamochretienne.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Unité - communion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche