Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 21:30




 




WCRP et CMRP

LA CONFERENCE MONDIALE
DES RELIGIONS POUR LA PAIX (WCRP)


a été créée à Kyoto en 1970.

La WCRP ("World Conference of religions for peace" en anglais), réunit des hommes et des femmes appartenant à toutes les grandes traditions religieuses..
Hommes et femmes,
- déterminés à travailler ensemble pour la paix, en commençant par eux-mêmes, dans leurs communautés respectives et entre celles-ci,
- motivés à partager avec tous le service efficace de la paix dans les réalités sociales, du plus proche au plus lointain,
- soucieux de discerner les différences et de faire progresser ainsi un dialogue authentique.
 

Depuis 1970, une assemblée mondiale se réunit tous les quatre ans. Elles ont eu lieu à Kyoto (Japon), Louvain (Belgique), Princeton (Etats-Unis), Nairobi (Kenya), Melbourne (Australie), Riva del Garda (Italie), Amman (Jordanie).

La WCRP porte naturellement son attention sur les zones de conflits. Récemment un travail très concret a été accompli ou proposé en Bosnie, au Kosovo, en Sierra-Leone, en Indonésie et ailleurs.

 

Les commissions internationales de travail sont les suivantes :

La résolution des conflits,
Le développement,
Femmes et enfants,
Le désarmement et la sécurité,
Les droits de l'homme,
L'éducation à la paix.

 

"Nous sommes réunis à Nairobi comme des hommes et des femmes enracinés dans leurs traditions religieuses respectives et liés les uns aux autres dans la vision et dans l'action. Nous reconnaissons avec tristesse que trop souvent, dans des zones de lutte et de conflit, on s'est servi de la religion pour aggraver les divisions et la polarisation"
(Déclaration de Nairobi, août 1984)

Pour en savoir plus :

- Présentation de la WCRP

- Le réseau international de "Religions for Peace" : Diversité dans la foi, unité dans l'action.

La branche française appelée "Conférence Mondiale des Religions pour la paix" (CMRP)

est une association loi 1901 créée en 1986. Ses membres appartiennent à toutes les grandes traditions religieuses implantées en France.

Conférence mondiale des Religions pour la Paix - France
8 bis rue Jean Bart – 75006 - Paris - Tel. 01 46 33 45 39 - Fax 01 46 33 76 42
Courriel :
cmrp.france@wanadoo.fr
Hébergeur : www.amen.fr

Actualité de l'interreligieux: La crise de l'énergie et de l'alimentation : combattre la pauvreté et protéger la terre.
Vivre ensemble

Crise alimentaire et energetique:
Les challenges pour combattre la pauvrete et proteger la planete
11 Juillet 2008


Nous, membres du Conseil Mondial de Religions pour la Paix, conviés à l’occasion du Sommet du G8 tenu au Japon, attendons de ce Sommet qu’il réponde aux principaux défis auxquels les Hommes doivent faire face.

En tant que leaders religieux, nous sommes particulièrement concernés par la crise alimentaire actuelle. Nous sommes malheureusement conscients que cette crise touche essentiellement les plus pauvres et les plus vulnérables. Chacune de nos religions reconnait à sa propre manière l’inviolable dignité de toute personne, et nous oblige à être solidaires avec les victimes de cette pénurie alimentaire.


 Actualité de l'interreligieux: Nouvelles de Rovereto.
Dialogue interreligieux "Religions for Peace Europe" fédère les différentes associations européennes de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. La section française (le présent site), a été co-organisatrice d’un colloque à Rovereto en mai 2008, sur le thème :

Nos valeurs et notre identité européennes"

- Compte-rendu, avec une annexe : l'atelier sur l'identité, par Patrice Obert.

-
Analyse de la rencontre :"une occasion de s'impliquer davantage" par Christian Lochon, Secrétaire général.



   En Débat: EDITORIAL
Education à la Paix de Ghaleb Bencheikh

"Dans le cadre de la CMRP, avec humilité et constance, éduquer l'âme humaine..."


Un grand nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté, épris de justice et de paix, sont impliqués dans la mouvance du dialogue interreligieux et celui des cultures. Animés des meilleures intentions, ils ont la ferme conviction qu’il faut tout faire pour tordre le cou à la thèse huntinctonienne. Ils sont convaincus qu’ils ne peuvent se résoudre à la théorie du choc des civilisations.


Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Unité - communion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche