Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 10:10
Mardi 27 mars 2007
Le Crif en action  
 …« A la suite d’actes violents marqués par l’intolérance et le racisme, nous avons senti la nécessité de nous réunir régulièrement pour essayer de te sensibiliser à la découverte des autres » … « Nos religions sont porteuses d’un élan et d’une espérance de vie »… « Cette espérance nous ne pouvons la vivre qu’ensemble »…
 
A l’initiative de Moshe Cohen-Sabban, délégué du CRIF 95 et président du CCJ du Val d’Oise, de l’Evêché du Val d’Oise, du Conseil français du culte musulman, de l’église réformée de France et du culte bouddhiste du Val d’Oise, une conférence de presse liée à la publication d’un appel solennel à l’adresse des jeunes du Val d’ Oise sur le thème « ensemble nous vivons » s’est déroulée le 22 mars au Conseil général à Cergy. David Gamrasni, médiateur interculturel y représentait les instances nationales du CRIF.
 
Face à un public venu nombreux, Moshé Cohen-Sabban en tant que principal initiateur du projet, a salué la participation active des cinq représentants religieux. Il a expliqué qu’après le meurtre d’Ilan Halimi et les trois agressions contre des Juifs à Sarcelles, il y a un an, « un message fort de fraternité devait être lancé à destination des jeunes» soulignant que « la fraternité restait le socle de toute société civilisée ».
 
Jean-Luc Riocreux Evêque du Val d’Oise, Abdeloueheb Yacoubi, représentant du CRCM, Luc-Olivier Bossuet, pasteur, Phraku Savat Vinaythone Nitsaybandith, président du Sangha des moines bouddhistes thérava Lao et Nissim Sultan, rabbin d’Argenteuil ont tour à tour pris la parole pour délivrer un message de fraternité et d’amour de l’autre.
 
Les pouvoirs publics étaient également largement représentés à cette table œcuménique en la présence de François Scellier, président du Conseil général du Val d’Oise, Simone Christin, inspecteur d’académie du Val d’Oise, et Christian Leyrit, Préfet du Val d’Oise, représenté par son Directeur de cabinet, Gérard Gavory. Ces derniers ont tous répondu favorablement à l’appel conjoints des représentants religieux et ont permis que le message « ensemble nous vivons », co-signé par les cinq communautés, soit publié dans le Mag’zine, trimestriel des collégiens du Val d’Oise.
 
François Scellier a pour sa part permis en octobre 2006 que vingt jeunes – quatre de chaque confession – puissent visiter ensemble à Argenteuil, une synagogue, une mosquée, un temple, une église et une pagode. Après ces visites, les vingt jeunes ont été reçus à la Mairie d’Argenteuil pour débattre de leurs impressions. « Ils ont souhaité avoir d’avantage l’occasion de se connaître » a-t-il été rappelé. Un DVD de ces rencontres a par ailleurs été réalisé.
 
Gérard Gavory a déclaré aux représentants des cinq cultes que « les services de l’Etat seront toujours à l’écoute du dialogue interreligieux». Simone Christin a rappelé que « l’éducation nationale est préoccupée par les valeurs du vivre ensemble », c’est pourquoi elle a tenu à soutenir l’initiative.
 
Le public visiblement ému par les propos des orateurs a souhaité unanimement que cette belle initiative se développe et se poursuive avec la participation de représentants « athées ».
 
De nombreux représentants des cinq cultes, des membres d’associations religieuses et des laïcs, dont Sammy Gozlan, étaient présents à cette réunion.


http://www.cdec-asso.info/categorie-707469.html


Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Unité - communion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche