Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 05:08
RAËL

Décès d'Abie Nathan,
pionnier du mouvement pacifiste israélien

NOUVELOBS.COM | 28.08.2008 | 11:05

L'ancien pilote, militant pacifiste
et fondateur de la radio "Voix de la Paix",
est mort mercredi à Tel Aviv, à l'âge de 81 ans.

Abie Nathan (AP)

Abie Nathan (AP)


A
bie Nathan, ancien pilote, militant pacifiste et fondateur de la radio "Voix de la Paix", est mort mercredi 27 août à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv, à l'âge de 81 ans, a annoncé l'hôpital.
Abie Nathan avait fait irruption avec éclat sur la scène diplomatique du Proche-Orient, en 1966, en effectuant un vol en solo vers l'Egypte à bord d'un petit monomoteur, "Shalom One", et ce plus d'une décennie avant que les deux pays ne signent un traité de paix.
Avec ce "coup" qui ne lui permit pas de parlementer avec les Egyptiens mais lui gagna l'admiration et l'affection de nombreux Israéliens, il entama une longue, excentrique et souvent solitaire croisade pour mettre fin au conflit israélo-arabe, entre multiples grèves de la faim, autres "vols de la paix", rencontres avec tous les dirigeants et intellectuels de la planète, et épopée de son bateau-radio-pirate "La Voix de la Paix", en partie financé par John Lennon.
Yossi Sarid, élu "colombe" de la Knesset, lui a rendu hommage, estimant que Nathan avait ouvert la voie au mouvement pacifiste israélien. "Il était en avance sur son temps, et il faisait tout lui-même", a-t-il déclaré.

"La Voix de la Paix"


Abraham Jacob Nathan était né en 1927 en Iran, élevé en Inde et pilote de la Royal Air Force britannique avant d'immigrer dans le tout jeune Etat hébreu en 1948, où il ouvrit un restaurant-galerie qui pris rapidement une place de choix dans la vie bohème de Tel Aviv.
Une de ses phrases préférées était "il faut bien que quelqu'un fasse quelque chose". Dont acte. "Shalom, salaam, paix à tous nos auditeurs", lança-t-il lors de la première diffusion sur les ondes de "La Voix de la Paix", en 1973, ajoutant: "nous espérons qu'avec cette radio nous aiderons à soulager la douleur et guérir les blessures de nombreuses années de souffrance pour les peuples du Proche-Orient".
Pendant 20 ans, la "Voix de la Paix" fut très populaire auprès des jeunes, une des rares radios de la région à diffuser la même musique que sur les radios branchées occidentales, et où l'anglais était la langue principale, malgré les informations arabes et israéliennes.
Le combat humanitaire d'Abie Nathan le poussa également à envoyer de l'aide aux victimes des guerres ou famines de par le monde, Biafra, Cambodge, Nicaragua, Liban, Zaïre...

Des séjours réguliers en prison

Violant la loi israélienne à plusieurs reprises, notamment lors de ses fréquentes rencontres avec Yasser Arafat, chef de l'OLP, qu'il appela plus tard son "frère", Abie Nathan fit de tout aussi réguliers séjours en prison. En 1989, il passa 122 jours derrière les barreaux, ce qui ne l'empêcha pas de recommencer, et d'être à nouveau inculpé...
Lors de la signature des Accord d'Oslo, en 1993, Abie Nathan, plein d'espoir de voir la paix à l'horizon, eut un geste symbolique fort: il coula le navire de "La Voix de la paix".
Après une série d'attaques, depuis la première qui le frappa en 1996, Abie Nathan, handicapé et ne pouvant plus parler, quitta la vie publique. Ces dernières années, il vivait dans une maison de retraite.

 En 1996, il expliqua à un journaliste de l'Associated Press qu'il voulait qu'on inscrive sur sa tombe la phrase suivante: "Nissiti", "j'ai essayé". (Avec AP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Judaïsme - juif
commenter cet article

commentaires

eva 29/08/2008 19:43

Salam, je suis entièrement d'accord avec toi. Tu parles d'or, et tu l'exprimes bien (fond et forme). Merci

Bien à toi Eva

salam 29/08/2008 13:03

Un être remarquable, dont nous nous souviendrons. Il nous rappelle, comme Mahatma Gandhi et tant d'autres, que la non-violence et la paix est un combat exigeant, dans lequel il faut être prèt à sacrifier beaucoup pour qu'elle se fasse entendre: jeûne, prison politique, persécutions. Voilà le combat des Patients, le combat noble et ultime, ainsi que le vrai martyr.

Que la paix soit sur toi

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche