Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 07:03
 Cette catégorie
Culture et Tolérance
"

 est l'occasion de connaître pour mieux se reconnaître
et au bout du compte s'accepter. Que nous soyons croyants ou non-croyants, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes,...,  athées, agnostiques,..., le principal est de pouvoir Vivre Ensemble.
Ce sera l'âme de cette rubrique.
Et commençons par l'actualité du moment, le Ramadân.
Cet événement religieux qui touche plus d'un milliard d'humains mérite d'être connu pour mieux se comprendre.


Ramadân
 رَمَضَان

    Le Ramadân est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. C'est un des cinq piliers de l'islam avec la profession de Foi en Allah, la prière, le pèlerinage Hajj, et l'aumône Zakât.

    La période du Ramadân est une période pour les musulmans de jeûne, le Swan en arabe qui dure un mois. C'est un engagement spirituel entre Dieu et tout croyant musulman afin d'éprouver sa foi religieuse. Entre le lever et le coucher du soleil, le croyant s'engage à ne pas manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels, ni fumer, ... Il se donne entièrement à sa foi et ne doit pas se mettre en colère, ni jurer. Il utilise ces moments de jeûne pour penser et prier pour les personnes souffrant de malnutrition. C'est une période de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

    Le premier jour du Ramadân n'est pas le même pour tous, selon là où les musulmans se situent soit ils observent la lune, lorsque le croissant de lune est aperçu ou soit ils se fient à un calcul précis , après le trentième jour du mois de Châban.

    Le Sahur,le premier repas est servi avant l'aube et l'Iftar à la rupture du jeûne. Le 27éme jour du Ramadân Laylat al-Qadr la Nuit du Destin, est très important pour les musulmans car c'est le jour ou le Coran a été révélé au prophète Mouhammad ou Mahomet. L'Aïd-al-Fitr est le dernier jour du Ramadân.

    Le  jeûne dans la Foi n'est pas une obligation que chez les musulmans. Moussa chez les musulmans ou Moïse chez les juifs, Aïsa chez les musulmans ou Jésus chez les chrétiens étaient des prophètes et avaient l'habitude de jeûner 40 jours.

Comme quoi l'histoire religieuse continue et se poursuit.




Fin de Jeûne: La Chorba.

La Chorba est une soupe très parfumée et revigorante.

Ingrédients

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
200 grammes de viande de mouton coupée en dés.
1 gros oignon ou 2 petits
1 petit verre de pois chiches mis à tremper la veille.
200 grammes de pommes de terre
2 carottes
2 courgettes
2 branches de céleri
De la coriandre fraiche
1 cuillère à soupe et demi de concentré de tomates
1 pincée de piments doux
Sel, poivre
100 grammes de vermicelle
1 pincée de sel
1 petite pincée de poivre

Préparation :


Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile. Puis rajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur tous les côtés en remuant bien. Diluer le concentré de tomates dans un peu d'eau et ajouter. Ajouter un petit bouquet de coriandre. Ajouter un litre et demi d'eau, amener à ébullition. Ajouter le sel, le poivre et les piments doux, puis les pois chiches, le céleri, les carottes et les courgettes coupés en petits dés. Mettre un couvercle et faire cuire à feu doux pendant une demi-heure. 5 minutes avant de servir, jetez les vermicelles dans la soupe

On peut aussi rajouter des navets comme légumes et une pointe de safran comme épices

Bon appétit - Saha Ftourkoum - Bsahatkoum

http://www.journal-d-un-trentenaire.com/10-index.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Sagesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche