Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 06:18

Blog : France 42




La declaration du pape Benoit XVI sur les juifs

15 Octobre 2008 - France 42
Le pape souligne «le rôle éminent» joué par les Juifs de France dans l'histoire de France au cours d'une rencontre avec des représentants de la communauté juive à Paris.
(AFP, LIBERATION.FR : vendredi 12 septembre 2008)

Le pape Benoît XVI a déclaré qu'«être antisémite», c'est «être antichrétien», en rencontrant des représentants de la communauté juive à Paris, vendredi, au premier jour d'une visite de quatre jours en France.

«L'Eglise s'élève contre toute forme d'antisémitisme dont aucune justification théologique n'est recevable», a déclaré le souverain pontife. Et il a relevé que le théologien Henri de Lubac «a compris qu'être antisémite était aussi être antichrétien», a-t-il ajouté. «Une fois encore, je tiens à rendre un profond hommage à ceux qui sont morts injustement et à ceux qui ont oeuvré pour que les noms des victimes restent en mémoire», a-t-il affirmé.

Le pape a aussi souligné «le rôle éminent» joué par les Juifs de France dans l'histoire de France. «Je ne peux omettre, en une occasion comme celle-ci, de mentionner le rôle éminent joué par les Juifs de France pour l'édification de la Nation tout entière, et leur prestigieuse contribution à son patrimoine spirituel», a souligné le pape.

«Ils ont donné - et continuent de donner - de grandes figures politiques, intellectuelles et artistiques», a-t-il ajouté.

«Je forme des voeux respectueux et affectueux à l'adresse de chacun d'entre eux, et j'appelle avec ferveur sur toutes vos familles et sur toutes vos communautés une bénédiction particulière du Maître des temps et de l'Histoire», a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Judaïsme - juif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche