Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 08:42

wikipedia.org


Shalom aleykhum

L'enseignement de l'émir Abdelkader (1808-1883) est un modèle de tolérance : tout individu en prière, qu'il soit juif, musulman, chrétien ou même idolâtre prie un seul et même Dieu unique. C'est la théorie du wahdat al-wujud, de l'unicité absolue de l'essence divine, qu'il développe notamment dans son œeuvre majeure, Kitâb al-mawâqif (Le Livre des haltes, des stases, des états et des étapes) : "Dieu est l'essence de tout adoré et tout adorateur n'adore que Lui." Mais il va plus loin encore qu'aucun homme de foi ou de religion avant lui : toutes les prières, enseigne-t-il, s'adressent au Dieu unique, seule la forme diverge car chaque peuple a reçu la parole divine selon le mode spécifique qui lui correspondait :


Pour qui le veut le Coran [...]
Pour qui le veut la Torah
Pour tel autre l'Évangile
Pour qui le veut mosquée où prier son Seigneur
Pour qui le veut synagogue
Pour qui le veut cloche ou crucifix
Pour qui le veut Kaaba dont on baise pieusement la pierre
Pour qui le veut images
Pour qui le veut idoles
Pour qui le veut retraite ou vie solitaire
Pour qui le veut guinguette où lutiner la biche.



de Rachid,

blog :
http://lavenircestmaintenant.skyrock.com/



Abd El-Kader

sur wikipedia.org,






Abd El-Kader
ou Abdelkader (arabe : عبد القادر الجزائري 'Abd al-Qādir al-Djazā'irī, Abd el-Kader l'Algérien) (né le 6 septembre 1808 près de Mascara en Algérie - décédé le 26 mai 1883 à Damas Syrie), est un émir et sultan algérien, théologien soufi, homme politique et résistant militaire face à l'armée coloniale française, également écrivain-poète et philosophe.

Sommaire

[masquer]


Commentaire :


Bonsoir Rachid, Bonsoir Eva ,

Abdelkader fait une superbe démonstration de tolérance absolument nécessaire pour la communion des civilisations qui évite les guerres religieuses .

Mais les religions ne sont que des étapes qu'il faut dépasser pour atteindre l'Universel où règne l'Harmonie des esprits .

Le musulman classique évolue spirituellement en devenant soufi ; le juif et le chrétien évoluent en étudiant la Kabbale , l'hindou shivaïste s'élève en étudiant la haute philosophie hindoue etc .

Le niveau religieux incomplet , imparfait ,ne donne pas accès aux Hautes Sphères ( le Nirvana ) après la mort ,la fréquence vibratoire de l'äme étant insuffisante .

La foi doit donc évoluer vers la connaissance par la recherche et les études
.


Ecrit par :
ritapitton | 08.11.2008


Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Musulman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche