30 janvier 2009
5
30
/01
/janvier
/2009
09:20

Le vrai choc de civilisations ?
Interprétation de Leveilleur
Le vrai choc des civilisations pourrait bien avoir lieu prochainement non pas entre une civilisation arabo-musulmane et l'occident mais plutôt entre une administration obamienne qui se réclame ouverte au dialogue avec l'orient et un état israelien qui poursuit une ligne pure et dure que certains qualifient d'un "autre âge".
Nous savons combien la "civilisation" Israelienne est fondée sur la généalogie, le lien du sang, à la terre; nous savons combien elle est prête à défendre bec et ongle son dessein d'un "grand Israel". Pendant longtemps, l'état hebreux a joui d'un soutien inconditionnel des Etats-Unis en s'appuyant sur de vrais et solides soutiens politiques au plus haut niveau de l'état américain. Le vent serait-il en train de tourner pour Israel ? En apparence au moins.
Un signe qui n'a pas du plaire à tous : on se souviendra que le premier coup de fil présidentiel passé par Obama au proche Orient ne fût pas donné aux Israeliens mais aux palestiniens (M. Abbas) LIRE ICI
Barack Obama est l'expression d'une tendance au metissisme qui est une autre et nouvelle idéologie des races et qui représente sans doute la nouvelle vision que l'on voudrait donner à l'humanité pour les années à venir, c'est à dire un monde où les races, les cultures sont vouées nécessairement au mélange et à la cohabitation. C'est en fait le bon sens même qui parle ici, le metissisme étant l'une des conséquences d'un monde nomadisé par les effets de la mondialisation. Cela dit, gare aux idéologies. ils s'en trouvent toujours l'un ou l'autre pour les usurper et les détourner.
Le 10 février, les élections se tiendront en Israel et les sondages donneraient en tête des hommes très à droite. On sait que "Bibi" (Benjamain Netanyahu), leader du Likoud, tient le haut du pavé dans cette affaire mais il s'en trouve dans son parti, et autour de lui, des plus radicaux que lui encore. Voici ci-dessous quelques liens qui évoquent ce risque potentiel de divergences croissantes entre Israel et les Etats-Unis. Cela dit, rappelons nous que nous vivons dans un monde d'apparence et rappelons nous aussi que l'équipe Obama est composée de personnalités qui sont historiquement liées aux causes israeliennes. On pourrait donc bien souffler le chaud et le froid dans ce dossier. Notons toutefois qu'il semble que B.B. ne semble pas avoir les faveurs personnelles d'Hilary Clinton suite à de vieux contentieux qui remontent à la présidence Clinton.
J'écris ces lignes au moment où le Président US s'apprête à adresser une première lettre d'ouverture diplomatique à l'Iran. LIRE ICI Tout cela alors que tout récemment, certains ont averti que l'Iran était à quelques centimètres de posséder LA bombe. Encore une fois, jeu des apparences ou véritables divergences stratégiques avec Israel ?? A suivre.
Sur l'opposition des politiques de Bibi vs Obama - LIRE ICI en anglais
Sur Bibi et les radicaux LIRE ICI
Sur les différences présumées entre les candidats LIRE ICI
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations
-
dans
choc civilisations
commenter cet article …
commenter cet article …