Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 05:14
 
Un article paru le 28.9.2006

Le Père Desbois, secrétaire du Comité Episcopal des Evêques de France pour les relations avec le Judaïsme est l’un des Représentants de la nouvelle alliance judéo-chrétienne. « Sans tirer un trait sur les persécutions passées et en assumant la mémoire de nos fautes, il est temps d’œuvrer ensemble ».


Soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Le Père Desbois a entrepris l’identification des fosses communes en Ukraine pour redonner à ces tombes anonymes une identité juive. « Eduqué par mon grand père, déporté politique du Camp russe Rawa Ruska, j’ai été sensibilisé très tôt à l’horreur de la Shoah. Je suis devenu prêtre et j’ai été nommé à Lyon. Formé par le Cardinal Decourtray, j’ai travaillé en permanence avec la communauté juive. Puis j’ai été nommé Secrétaire du Comité Episcopal des Evêques de France pour les relations avec le Judaïsme. En pèlerinage, au camps de Rawa Ruska, je me suis demandé où étaient enterrés les juifs, le Maire du village ne le savait pas et a promis de se renseigner.

En revenant sur les lieux, quelques mois plus tard, 100 personnes m’attendaient pour se rendre à la fosse commune. Le chemin qui menait à ces fosses avait été nettoyé. Tout était intact. Devant leurs familles, les vieux du village se sont mis à raconter le massacre des juifs par les Nazis. La plupart d’entre eux avaient été réquisitionnés pour transporter les juifs dans leurs chariots à chevaux, creuser ou boucher les fosses avec de la chaux pour étouffer les blessés. D’autres n’étaient que des enfants qui regardaient, cachés derrière un arbre, ces assassinats. Les fosses communes mettaient 3 jours pour mourir. Au retour, nous avons décidé de monter une Structure entre les Cardinaux de France et Israël Singer, Président du Congrès juif mondial. Cette association s’appelle Yahad Inunum (ensemble, en hébreu et en latin).

Avec une équipe de traducteurs, photographes et chercheurs, nous recherchons ses fosses afin de les signaliser et les préserver. Les Curés de paroisse nous aident en lançant des appels dans les Eglises afin de retrouver des témoins. D’après des archives et des récits d’historiens, nous savons où sont les fosses et quel jour a eu lieu l’exécution. Il y a en tout 500 fosses communes en Ukraine de l’ouest. En 3 ans, nous en avons retrouvés 250 dans 5 régions différentes. C’est un long travail d’investigation. Ma volonté est de ne pas christianiser la Shoah mais de permettre d’enterrer dignement tous ces juifs ukrainiens. Une manière de leur rendre justice. Nous préparons avec le Congrès juif mondial, un Symposium à New York avec des Cardinaux, des Evêques et des Rabbins de différents courants.

Cette année, le Cardinal du Saint-Siège sera présent afin d’officialiser cette alliance. La visite du Pape au Kotel a été décisive dans le rapprochement entre les deux communautés. En France, nous créons des évènements pour lutter contre l’antisémitisme, encouragés par Monseigneur Lustiger et le Cardinal Barbarin. J’organise également des voyages en Israël et j’enseigne l’hébreu, lors d’Oulpan au Mont Scopus. Les archives s’ouvrent progressivement et il y a une volonté de clarification du passé, quoiqu’il en coûte. Nous devons trouver une coopération effective avec la communauté juive. Il faut que l’Eglise apprenne à aimer et à respecter les communautés juives laïques, religieuses et sionistes d’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Dialogue inter-religieux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche