Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 23:30

Vers la paix des civilisations : Le retour de la spiritualité




VIDEO


sur  http://www.dailymotion.com/video/x5qa76_y-roucaute-paix-des-civilisations_news

Durée : 12:20Pris le : 10 juin 2008


L’essai du philosophe Yves Roucaute
"Vers la paix des civilisations"
intéressera tous ceux
qui s'interrogent sur la destinée
d'un monde en proie aux fanatismes
et aux passions destructrices.


http://www.france24.com/fr/monde

Commentaire sur cette vidéo :


L'altérité est ambigüe. Si l'image de l'autre appelle la violence, ce dont, au fond, les religions "néolithiques" (pour reprendre le t d'YR) rendent compte dans le sacrifice, la "face du sacré" et sa promptitude à prendre de faibles innocents pour bouc-émissaire, elle est aussi la base du progrès par l'imitation cannibale.

Ce dont a si bien parlé René Girard qui a, à sa façon, montré que la paix se levait comme une pâte dans la violence dont nous sommes issus.

La paix des civilisations est en ce sens le tribu de toutes les guerres dont nous sommes faits. Mais à trop nier cette ambiguïté, à trop désigner le lieu du bien contre l'empire du Mal, on risque le retour de l'abominable au coeur même de la philosophie, comme le nazisme nous l'a malheureusement montré.

En ce sens, effectivement toute paix est d'une façon armée. Si le multilatéralisme est le primat donné à la guerre, mieux vaut un monde multipolaire qu'unilatéral fusse t-il proclamé du bien ! (PH)


_____________________________________________________________



Descriptions du produit


Présentation de l'éditeur

Le conflit des civilisations est une chimère, l'humanité avance vers la paix des civilisations ! Judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, taoïsme, confucianisme, certaines mythologies aussi, convergent avec la Raison éclairée pour dire la nécessité de défendre l'homme dans sa diversité.

Car, nous dit le philosophe Yves Roucaute, si l'humanité a souffert et souffre encore, ce n'est pas d'un excès de spiritualité, mais bien de son manque, qui laisse place au mercantilisme, au relativisme, à l'intolérance, au matérialisme vulgaire et au communautarisme étroit.

Lorsque aucune solution ne peut réconcilier les peuples, l'homme spirituel, qu'il soit religieux ou laïc, défend la seule guerre juste, la guerre humanitaire. Mais punir les injustices ne suffit jamais à établir une " paix durable ", la " paix d'humanité ".

Que de traités de Versailles qui, au lieu de paix, distillèrent chez les battus ressentiment, haine et soif de vengeance !

L'homme doit aller au-delà de la compassion, au-delà du pardon même, pour adopter cette morale de la miséricorde qui permit de construire la paix en Europe, et qui permettra, demain, la paix durable au Moyen-Orient et sur le globe.

En recomposant une chaîne, sans cesse brisée et offensée, de l'humanisme et de la spiritualité, Yves Roucaute retrouve aussi ce qui fit la grandeur de la philosophie française. Regrettant que l'Europe ne soit pas encore en mesure d'être la Sparte d'aujourd'hui et que la France vive dans l'oubli de sa propre culture, il nous rappelle ces temps de l'hégémonie de la civilisation française, qui laïcisa la miséricorde par la théorie de la générosité issue de Descartes.

Avons-nous oublié que cet esprit universel porta son idéal de liberté, d'égalité et de fraternité en Europe, puis sur l'ensemble du globe, par ses La Fayette, ses instituteurs, ses french doctors ? Pour Yves Roucaute, seul cet esprit français est apte à donner les clefs universelles d'une paix durable, car il est l'esprit même de l'Histoire.

Biographie de l'auteur

Agrégé de philosophie, docteur d'État en science politique, agrégé de science politique, Yves Roucaute est professeur des universités si la faculté de droit de Paris X. Il dirige également les Cahiers de la sécurité et est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Puissance de la liberté, La République contre la démocratie, Les Démagogues, Splendeurs et misère des journalistes
...





Détails sur le produit

http://www.amazon.fr/Vers-paix-civilisations-retour-spiritualit%C3%A9/dp/2911751531

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Paix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche