Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 20:20

Michel Serfaty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher




Le bus AJMF 2009

Michel Serfaty
, né le 20 janvier 1943 à Marrakech (Maroc), est un rabbin, professeur, président d'associations, et ancien sportif français.

Biographie

Il émigre en France dans les années 1960. Il est depuis 1985 le rabbin de la communauté de Ris-Orangis, dans la banlieue parisienne.

Ancien international français de basket-ball, il choisit ensuite la carrière universitaire et est aujourd'hui l'un des seuls spécialistes français de l'étude de la Massora (lexicographie hébraique). Il est aussi président de l'Amitié judéo-musulmane de France, ainsi que de l'association DPM (Déportation-Persécution-Mémoire).

Michel Serfaty est de longue date engagé dans le dialogue interreligieux, tant au plan local qu’au plan national. Professeur à l’Université de Nancy 2, il préside la commission « Relations avec les autres religions » du Consistoire de Paris.

Oeuvres

En 2002, il a publié, avec Benoît Billot et Zuhair Mahmoud, un livre à trois voix : « Le moine, l'imam et le rabbin » (Calmann-Lévy).

Projet AJMF

Le 17 octobre 2003, en fin de journée, alors qu’il se rendait à pied avec son fils Lior à la synagogue, Michel Serfaty a fait l’objet d’une agression antisémite[1]. L’auteur de cette agression et son complice ont été identifiés et mis en examen ; tous deux sont d’origine maghrébine et habitent une cité voisine, et c'est à la suite de cet événement que le Rabbin de Ris-Orangis lance le projet AJMF qui aboutira à la création de la première association judéo-musulmane de France et la réalisation de deux tours de France consacrés aux rencontres entre communautés juives et musulmanes des villes-étapes (en 2005 et 2006).

Lien externe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serfaty

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Grandes figures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche