Dialogue avec les chrétiens : une démarche inutile ? Le grand rabbin de France nous a bassiné pendant la campagne précédant son élection sur l’importance du dialogue judéo-chrétien.
Le pape Benoît XVI a dans son livre sur Jésus rendu un vibrant hommage à l’ouvrage de J. Neusner précisément sur le dialogue imaginaire entre Jesus et des rabbins. Si on en croit les propos de J. Neusner, le propos était clair : les différences sont incommensurables.
Nous prenons connaissance aujourd’hui d’une nouvelle qui ne manquera pas de surprendre : l’enjeu du dialogue pour les chrétiens n’est rien d’autre que la conversion des Juifs.
Sacré chrétiens, ils ne changeront jamais. On rappellera sur ce sujet que le rav A. Kaplan avait dès le départ dénoncé l’inutilité d’un tel dialogue pour les Juifs car, fondamentalement, ils n’ont rien à nous apprendre.
Plus récemment, l’écrivain A. B. Yehoshua a écrit un texte fondamental sur le sujet.
Nous profitons de l’occasion pour mettre un lien vers ce texte :
http://www.azure.org.il/article.php?id=18&page=all
http://www.juif.org/go-blogs-17929.php
L'opinion d'Eva:
Le dialogue doit être sincère, sans arrière-pensées, surtout de prosélytisme. Hélas, on ne sait que trop combien le Vatican a surtout en vue l'espérance d'amener les Juifs à se convertir, ce qui est à mon avis, une perversion du dialogue.
Nous devons nous respecter comme nous sommes, nous enrichir mutuellement de nos différences, et songer qu'au final, Dieu est le même pour tous. Alors, on aura fait un grand pas vers la communion fraternelle.
commenter cet article …