Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 20:44



Des Français veulent comprendre Israël-
L'objectif serait-il impossible ?
  

Par Denis Aboab   

Pour un Israélien, la France est vue avec une certaine retenue. Le poids de l'histoire est lourd. Croisades, affaire Dreyfus, pétainisme, gaullisme, colonisation et décolonisation n'ont pas montré d'affinité particulière avec les Juifs. Mais la France est aussi terre d'asile, patrie des droits de l'homme, démocratie, fournisseur des avions de chasse « Mirage ».    

Pour un Français, Israël est vu avec une certaine retenue. Le poids de l'histoire est lourd. Israël est la Terre Sainte, celle de Jésus et de Judas. Israël est le refuge nécessaire du peuple juif qui a tant souffert. D'ailleurs, la place des Juifs est plus en Israël qu'en France. Mais Israël est « fier et dominateur », il opprime le peuple palestinien, construit des murs et des barrages, envoie son aviation bombarder des civils innocents.    Ainsi l'Israélien et le Français partagent le même sentiment trouble, un de ceux qui animent les cabinets des psychanalystes : la fusion entre l'amour et le désamour. Ils s'admirent et se détestent.    

Ces propos sont critiquables parce qu'ils sont généraux. Essayons de nous éloigner des généralités.   Quelques Français, catholiques pour la plupart, ont fait la démarche de vouloir sortir des clichés qui précèdent. Ils ont consacré dix jours pour comprendre Israël. Ce n'était pas un pèlerinage.

Ce n'était pas non plus un voyage touristique proposé dans les catalogues. Les Israéliens se sentent mal compris, ils sont le plus souvent disposés à s'expliquer. Il fallait donc faciliter les rencontres.  Ce fut possible !   L'Israélien imaginé est alors devenu le maire d'une petite ville, un militaire, un député, un journaliste, un universitaire, une infirmière, un homme de la rue. Le Français imaginé était un médecin, un marin, une journaliste, un juriste, un financier, un militaire
.

   La suite
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Dialogue inter-religieux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche