Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 03:06

 

 

A Londres, une exposition rend hommage aux Musulmans qui ont sauvé des Juifs de l’Holocauste



Par Faouzi Ahmed

 

http://www.lemondejuif.info/a-londres-une-exposition-rend-hommage-aux-musulmans-qui-ont-sauve-des-juifs-de-lholocauste/

 

Une nouvelle exposition célèbre le rôle des Musulmans qui ont sauvé des vies juives pendant l’Holocauste.

4cc0fe60452a0_image1

 

L’exposition des Justes musulmans a été lancée à l’initiative du Conseil des députés des Juifs britanniques du district de Bloomsbury de Londres.

Des photographies, de 70 Musulmans qui ont caché des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale apparaissent aux côtés des récits décrivant leurs actes d’héroïsme.


I2CJ_BESA001L’exposition espère inspirer de nouvelles recherches dans les instances de la collaboration entre les communautés musulmanes et juives.

Yad Vashem, le Mémorial officiel d’Israël dédié aux victimes de l’Holocauste, rend hommage à près de 25 000 Justes qui ont risqué leur vie pour protéger la communauté juive pendant la terreur de l’Allemagne nazie.

Et, ce sont 70 Musulmans qui ont récemment été ajoutés à la liste. L’exposition raconte leurs histoires.

Parmi les « Justes », la famille Hardaga de Bosnie, donnant refuge à la famille juive Kavilio quand les forces allemandes occupent la Bosnie en 1943.

Un demi-siècle plus tard, les Hardaga étaient eux-mêmes sauvés par les Kavilio pendant la guerre de Bosnie.

Menacée par le bombardement continu de Sarajevo, la famille Kavilio a fait appel auprès du Président de la Bosnie pour permettre à leurs sauveurs d’autrefois de se rendre en Israël.

Fiyaz Mughal, directeur des questions de la foi et de la charité et co-auteur du livre décrivant le rôle des Musulmans Justes a déclaré : « ces communautés ont été dispersées au lendemain de la seconde guerre mondiale et bientôt avec la disparition des survivants et témoins de ces terribles événements, il ne faut pas que ces histoires soient à jamais perdues ».

 

 

Le magnifique documentaire à l’origine de l’exposition :

(vidéo sur le site)

 

Selon le recensement de 2011, il y a 2,7 millions de Musulmans et 263 000 Juifs en Angleterre et au pays de Galles.

M. Mughal espère que l’exposition suscitera des réactions d’empathies et de sympathies de parts et d’autres, notamment parmi les jeunes.

Il a dit : « c’est la meilleure chose pour l’empathie et la cohésion que de partager cet apprentissage et une fierté commune que nous partageons ».

Dans le but d’approfondir les échanges entre Musulmans et Juifs, M. Mughal espère que l’exposition peut contrebalancer les récits émergents qui cristallisent les deux religions en désaccord.

Il a déclaré : « l’un des principaux moteurs du projet est qu’il y a une certaine minorité dans les communautés juives qui tentent de réécrire l’Histoire en disant que les Musulmans ont aidé massivement les Nazis. ».

« Et de l’autre côté, il y a une petite partie de la communauté musulmane qui ne veut pas parler de l’Holocauste dans un souci de ne pas vouloir mettre en place une empathie avec les communautés juives » a-t-il ajouté.

Le rabbin Natan Levy, coorganisateur de l’exposition a déclaré que « ce programme fournit une passerelle unique entre les deux communautés, afin qu’elles peuvent célébrer ensemble ce qui les unit ».

« Il y a eu un beau moment quand Fiyaz et moi nous nous sommes réunis et avons récité la même ligne de nos écritures respectives: « celui qui sauve une seule vie sauve l’univers tout entier »

M. Mughal a dit : «  le Besa, un code d’honneur en Albanie, similaire au code Pashtu en Afghanistan a conduit les musulmans d’offrir refuge pendant l’occupation nazie. »

« C’est pourquoi le nombre de Juifs a en fait augmenté en Albanie pendant la seconde guerre mondiale ».


Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Musulman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche