Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 17:56

 

 

Juifs et Musulmans, une histoire commune

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/juifs-et-musulmans-une-histoire-commune-5265f39c3570dfa00783de92

 

 

 

Opinions   >   

Juifs et Arabes et France : Un passé et un destin commun

 

Depuis de longues années, des militants juifs et Arabes agissent ensemble en France sur plusieurs fronts tant politiques qu'associatifs ou culturels. Ceci s'est tout particulièrement manifesté dans le combat contre le racisme et l'extrême-droite, ainsi que dans de nombreuses initiatives pour le rapprochement Judéo-Arabe et Israélo-Palestinien.


C'est dans l'action concrète que s'est forgée l'idée d'un destin commun en France, malgré les différences, les divergences et certaines influences étrangè­res. Malheureusement, la multiplication, depuis près de trois ans, d'actes anti-juifs dans lesquels sont impliqués des jeunes d'origine maghrébine a creusé un fossé profond entre juifs et Arabes. A cette fracture se surajoutent les effets de la situation globale au Moyen-Orient et l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix Israélo-Palestinien. Pour autant rien n'est perdu, nous en voulons pour preuve la bonne cohabitation et les vraies solidarités qui existent entre les populations juives et arabes dans les villes où elles sont fortement représentées comme Marseille, Sarcelles, Créteil ... Notre rôle, dans les prochains mois et les années à venir, sera de combler le fossé d'incompréhension et de reconstruire les passerelles afin d'édifier un avenir de Fraternité au sein de la République pour les générations futures.

 

Adil Jazouli

 

 

http://www.cercle-leon-blum.org/juifetarabes.htm

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Alliance civilisations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche