Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 02:48
ASSOCIATED PRESS

 

 

 

Les responsables religieux juifs et musulmans d'Europe ont inauguré lundi le premier rassemblement européen des deux communautés.

 

Ils se sont rencontrés à Bruxelles afin de discuter d'une meilleure coopération entre eux.

 

 

http://www.juif.org/societe-israel/142012,premier-rassemblement-europeen-intercommunautaire.php

 

Premier rassemblement européen intercommunautaire

 

 

ASSOCIATED PRESS


Les responsables religieux juifs et musulmans d'Europe ont inauguré lundi le premier rassemblement européen des deux communautés. Ils se sont rencontrés à Bruxelles afin de discuter d'une meilleure coopération entre eux.


Plus de cinquante représentants des communautés juives et musulmanes d'Europe se sont rencontrés lundi à Bruxelles.  La réunion a été organisée à l'initiative de la Fondation pour la compréhension éthique (Fundation For Ethnic Understanding, FFEU) , basée à New York, le Congrès Juif mondial et le Congrès Juif Européen. Une délégation a par ailleurs rencontré le président de l'Europe, Herman Van Rompuy, qui soutien l'initiative.

Les représentants ont également discuté d'une déclaration commune appellant à une coopération plus étroite entre les communautés. Dans celle ci ils affirmaient que les "deux communautés sont à même de pratiquer leur foi respective pleinement et sans entrave intrusive, discriminatoire ou injuste par les gouvernements."

Au cours du rassemblement, ils ont exhorté les projets de coopération visant à secourir les pauvres et les sans-abris de tous horizons afin de protéger les nouveaux immigrants qui sont menacés par la haine, la xénophobie. Cette coopération a également pour but de réunir de jeunes juifs et de jeunes musulmans dans des programmes particuliers pour une meilleure compréhension de chacun . Le communiqué dénonce aussi toute forme de violence ou de discrimination faite au nom d'une religion ou d'une idéologie.

Le rassemblement s'est conclu par "diner diplomatique" auquel ont assistés les ambassadeurs en poste à Bruxelles.  Selon le président de la FFEU et vice président du Congrès Juif Mondial, le rabbin Marc Shneier, c'est "un début prometteur".

"Nous avons commencé aujourd'hui un mouvement, qui je l'espère, se propagera dans toute l'Europe. La recette est simple: nos deux communautés doivent se concentrer davantage sur ce qui les unit et pas ce qui les sépare. Nous devons aussi retenir les radicaux au sein de nos propres rangs et s'assurer qu'ils ne prennent pas le dessus" a déclaré Marc Shneier.

Le président du Congrès Juif Européen, Moshé Kantor, a pour sa part ajouté "Je pense qu'il est très important que les juifs et les musulmans commencent à parler davantage entre eux, et non pas les uns sur les autres. Pointer l'autre du doigt et l'accuser de tout le malheur du monde peut être commode, mais ce n'est pas la bonne façon de faire - et contre productif.  Comment les nations européennes peuvent-elles coexister alors que leurs citoyens ne peuvent pas partager un même quartier? Nous devons commencer au plus petit niveau pour réussir à grande échelle. Il faut que nous prêtions attention à tous les niveaux de l'intolérance, de la xénophobie et de la haine."

En marge de ce rassemblement, M. Kantor a rencontré personnellement le président européen. Il a discuté avec M. Van Rompuy des nombreux sujets le préoccupant, particulièrement de la situation des juifs dans certaines villes. Rappelons qu'à Malmo, les juifs sont chassés du village. En réaction aux propos antisémites récemment tenus par des responsables européens, M. Kantor a souligné la nécessité de créer des lois au niveau européen afin de sanctionner les propos racistes ou antisémites.

Les représentants sont venus de Grande Bretagne, de France, d'Autriche, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, des Pays Bas, de Suisse et des Etats Unis. La rencontre a duré une journée.

G.I.N avec Agences
http://www.guysen.com/article_Premier-rassemblement-europeen-intercommunautaire_14690.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons au choc de civilisations - dans Dialogue inter-religieux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche