Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
L'énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945: destruction à peu près complète et instantanée d'Hiroshima. La "performance" fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Si la surprise fut grande dans l'opinion publique, parmi les savants il n'en fut rien car ils envisageaient ce développement scientifique depuis 1939. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l'opinion publique. Elles furent perçues comme le début d'une ère nouvelle, "l'âge atomique" confirmant la fiabilité de cette nouvelle source d'énergie.
Le mercredi 8 août 1945, on put lire à la une du journal Le Monde : "Une révolution scientifique: Les Américains lancent leur première bombe atomique sur le japon". L'unanimité fut assez parfaite dans l'ensemble de la presse. L'ampleur du désastre, ces êtres humains qui, en quelques millionièmes de seconde, furent "volatilisés" et ne laissèrent qu'une ombre sur les murs, loin de déclencher horreur et indignation, fut reçue comme la preuve objective d'un avenir radieux pour une humanité qui allait enfin être débarrassée à tout jamais des contraintes du travail. La matière se révélait source inépuisable d'énergie, qu'il serait possible d'utiliser partout sans limite, sans effort, sans danger.
D'invraisemblables projets étaient présentés sérieusement comme à notre portée dans un avenir très proche. On parlait de faire fondre la glace des pôles par bombardement atomique pour produire un climat tempéré sur la terre entière, d'araser le Mont Blanc ou de combler la Méditerranée pour irriguer le Sahara (Joliot), etc.
de plus haute résolution disponible.
Hiroshima_girl.jpg (262 × 250 pixels, taille du fichier : 16 Kio, type MIME : image/jpeg)
Perte de cheveux après une exposition aux radiations à Hiroshima.
La fillette de 11 ans se trouvait au deuxième étage d'une maison en bois à environ 2 km de l'hypocentre.
wikipedia.org
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(suite commentaires)
Chére Eva,
tu as un trés joli prénom aussi, je te laisse mon e-mail, si tu veux que nous engagions le dialogue en dehors du site, en tout bien, tout honneur bien entendu: (..)
Amicalement,
Les religions sont souvent facteurs de guerre. Pourtant, dans la Bible, il est par exemple dit : "Heureux ceux qui procurent la paix". Tant de croyants de toutes confessions, dans le monde, n'appliquent pas la Parole ! Et se réjouissent à l'idée de mener des guerres dites "de civilisation", d'écraser leur prochain, de le dominer, etc. Curieuse conception !
Dans la Bible, le grand commandement est "tu ne tueras POINT" . Et dans la Bible hébraïque, on peut aussi lire : "l'Eternel combattra pour toi"... Pas nous, Lui !
Voici des extraits de commentaires, non modérés, que j'ai faits sur le site http://juif.org, ce jour, au sujet de la très pobable guerre d' Iran qui me révulse :
(..) Que de souffrances en perspective ! La paix est le bien le plus précieux !
Que D. ait pitié de nous, qui désobéissons, convoitons, haissons, tuons, volons, mentons etc au lieu de nous aimer les uns les autres.... Eva
"L'Eternel combattra pour toi...." Or, l'homme se substitue à Dieu, fait justice lui-même...