Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations.
Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
Vatican: un rabbin pour la première fois au synode des évêques catholiques 25/09/2008
Un dignitaire religieux juif - le grand rabbin de Haïfa, Shear-Yashuv Cohen - s'exprimera pour la première fois de l'histoire lors du synode des évêques catholiques qui entamera ses travaux au Vatican le 5 octobre prochain, rapporte mercredi le service de presse du Saint-Siège.
Le rabbin arrivera au Vatican à l'invitation du pape Benoît XVI et interviendra devant les évêques le lendemain de l'ouverture du synode, en présentant un rapport intitulé "La place centrale de l'écriture juive dans la tradition juive".
Shear-Yashuv Cohen a beaucoup apprécié l'invitation du souverain pontife.
Pourtant, a-t-il indiqué, certains rabbins estiment que le dialogue interreligieux n'est qu'un moyen de "persuader les Juifs de se convertir au christianisme".
"C'est justement la raison pour laquelle certains leaders juifs se sont opposés à mon intervention lors du synode. Certains craignent qu'incapables de nous y amener par la force, les chrétiens ne le fassent par la parole", a dit le rabbin.
"S'ils ont raison, je suis en train de commettre une erreur, mais je ne pense pas qu'il en soit ainsi", a conclu Shear-Yashuv Cohen.