Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
« Je suis belle et noire, fille de Jérusalem. »
Ainsi parlait la reine de Saba dans le « Cantique des Cantiques », le poème biblique qui raconte les amours qui lièrent Salomon, roi d’Israël, fils de David à Makéda, la reine de Saba.
De cette liaison naquit Ménélik, auquel Salomon le « Sage parmi les hommes », légua le tabernacle contenant les fameuses Tables de la Loi.
Depuis on trouve des juifs en Ethiopie et aussi dans d’autres pays d’Afrique. Les Falachas, les juifs noirs d’Ethiopie sont des descendants de Ménélik.
C’est cette mythique histoire entre Juifs et Noirs que le célèbre écrivain Marek Halter raconte dans son dernier livre* « La reine de Saba »,
Marek Halter auteur notamment de : Le fou et les rois (Prix Aujourd'hui), La Mémoire d'Abraham (Prix du Livre Inter 1984 etc…,) dit: