Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations.
Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
Poème écrit par une lycéenne musulmane après une visite au mémorial de la
En cette période de commémoration de la Shoah, découvrons un poème écrit par une jeune lycéenne musulmane, après une visite au mémorial de la Shoah et un peu avant d'aller visiter Auschwitz: Le coeur plein de la ville lumière, de rires, de soleil Une chute dans l'abysse des cruautés humaines se fait. Brutale, profonde et sourde. L'arrivée en ce lieu anesthésie l'espoir. Une excuse à la souffrance: la mémoire. En ressortir pour tenter de découvrir dans un sourire, dans un regard complice la plus grande démonstration d'humanité Et s'y accrocher Puisque rien d'autre n'est stable Puisque le sol semblle s'affaiser A la vue d'un visage peint de l'innocence enfantine torturée Et de toile de jute mal tissée où s'aperçoivent, entrelacés, quelques cheveux emmêlés. Envie de dire je t'aime à la personne détestée Uniquement pour détruire une miette de haine en ce monde. Se demander ce qu'il se passera Quand les pieds fouleront cette terre anéantie, Une fois l'âme débarquée en enfer, Là-bas, tout au bout des rails, Où termine le chemin de fer. S.B.