Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 23:16



Trouvé ce texte sur

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45723

article antisémite ou antisioniste, illustré par cette photo



Foi bahaie

Un nom peut-être inconnu
Qu'est-ce que la Foi baha'ie ?

sujet connexe disponible : Le sacrifice de Jésus
page de réflexion & information : Maison-Bahaie.com

Introduction :

Spiritualité née en Perse au XIXè siècle dans l'Iran chiite au temps du puissant Empire britannique, la foi baha'ie émerge à une époque où de nombreuses personnes disent que le Messie doit revenir. Pour diriger leurs calculs, plusieurs s'inspirent de la prophétie de Daniel. Tentatives.

Dans ces mêmes années naissent des groupes humanistes. Animés d'intentions sincères, ils insistent sur le respect d'autrui et promeuvent la liberté individuelle.

Le siècle voit aussi clore des groupes universalistes. Ces mouvement s'opposent aux dogmes mais proposent vite des professions dogmatiques: Un universaliste ne croit pas ceci ou cela, entendons-nous.

À cette époque les communautés chrétiennes laissent un vide, au profit d'un nouvel "évangile" non-biblique: celui de l'humanisme sans Dieu.

Quelque décennies plus tard, d'influents personnages du monde politique et de la finance, à Londres comme à New-York, voient le monde idéal comme étant dirigé par un gouvernement unique pour une communauté mondiale unique. Leurs héritiers font toujours partie des plus grandes fortunes mondiales contemporaines.

1844 arrive mais rien ne se produit.

Rien, à part un homme chahuté de gauche et de droite, d'Orient vers l'Occident, de la Perse (Iran) jusqu'à la prison d'Akka en Israël où il terminera sa course. On l'appelle Baha'u'llah. Son message: la liberté. Ne pas endommager l'âme ni la conscience, c'est une abomination dit-il. Croire dans les Textes révélés. S'approcher de Jésus vivifie et nous ressuscite écrira-t-il.

Beaucoup le voient à tort ou à raison comme un usurpateur, un fou, ou un hérétique.

En bref :

  • Le mot Baha'ie vient du titre "Baha'u'llah" qu'on traduit "Gloire de Dieu". Il s'agit d'un mot en persan dont on trouve un équivalent dans la Bible (terme "doxa Dei" dans la Septante). Le titre "Baha'u'llah" est pour le fondateur de la foi baha'ie qui est, selon les bahais, la Manifestation de Dieu pour notre temps.

    Elle ajoute donc un prophète après Mohammed et une dispensation après (ou avec) celle de Jésus.

  • La foi bahá'íe dit s'inscrire dans la continuité des révélations divines précédentes. Elle prône la paix et l'amélioration du monde par des principes tels que l'unité du genre humain, le principe d'unité des grandes religions et une répartition équitable des richesses planétaires. L'aumône aux mendiants y est interdite.

    "Être un baha'i signifie simplement aimer les gens, aimer l'humanité et essayer de la servir; travailler à la paix et la fraternité universelles"
    (Abdu'l-Baha). La foi baha'ie n'est pas une communauté chrétienne ni musulmane (Une documentation additionnelle est disponible ici).

  • Quelques baha'is à travers le monde ne sont pas "enregistrés" s'objectant à la mutation de la foi en une organisation à partir des années 1930. "Le mouvement baha'i n'est pas une organisation. Vous ne pouvez pas organiser le mouvement baha'i" (Abdu'l-Baha).

  • Un principe auquel les adhérents doivent souscrire consiste à "reconnaître la relativité de la vérité religieuse". La vérité religieuse exposée par l'organisation ne doit toutefois pas être relativisée!

    Une baha'ie irlandaise a écrit "Cet amour que j'avais pour Jésus, je l'ai transféré sur Baha'u'llah" (sic). Les responsables n'ont pas rectifié bien que  Baha'u'llah lui-même aie dit que celui "qui croit en Jésus-Christ est vivifié et ressuscité ... parvient au zénith de la vie éternelle, fait l'expérience de renaître à nouveau et s'élève vers l'apogée du bonheur" (Baha'u'llah, Révélation Baha'ie, éd. 1955 p. 235-236).

  • "Des lois spéciales doivent être établies concernant ces conditions extrêmes de richesse et de pauvreté. Les membres du gouvernement devraient réfléchir aux lois de Dieu quand ils forment des plans pour gouverner les peuples. L'ensemble des droits de l'humanité doit être maintenu et préservé. Les gouvernements devraient se conformer à la loi divine qui témoigne une égale justice à tous. Tel est le seul moyen permettant de supprimer le regrettable superflu que procure une immense fortune, ainsi que la pauvreté déplorable qui démoralise et dégrade l'homme. Tant que ceci ne sera pas accompli, nous n'aurons pas obéi à la loi de Dieu" (Extrait des discours de Abdu'l-Baha à Paris).

  • Selon les baha'is de Haifa, un gouvernement mondial et une force de police internationale capable d'arrêter toute agression doivent être établis.

  • Il y a des gens qui, c'est leur droit, ne croient pas en la résurrection corporelle de Jésus ni à son ascension littérale. Baha'u'llah étant resté dans le tombeau, plusieurs on voulu changer, dans leur interprétation, le sens du mot "résurrection" afin de l'appliquer à Baha'u'llah. Ils dépassent ce que le Nouveau Testament permet. Le Texte utilise deux termes grecs distincts, différents, pour le mot "résurrection" : l'un s'applique à la renaissance spirituelle (c'est le cas dans Ephésiens 2:6, Colossiens 2:12, et 3:1), l'autre concerne le mouvement de l'être dans son entier: Esprit, chair et os (c'est par exemple le cas  dans Luc 24:6  et Apocalypse 20). Les disciples l'ont dit: Jésus est vraiment ressuscité!

  • On peut se surprendre de la cordialité qui existe entre certains baha'is de haut rang avec des groupes eugénistes et mondialistes dont les plans sont tout-à-fait discutables, déjà d'un point de vue humaniste.

  • La parole de Jésus « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6) y trouve des explications qui peuvent surprendre.

  • Préjugés contre les religions. Ici, des baha'is de Haifa miment les juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes avec les oreilles bouchées. Bien que la critique soit certainement pertinente, le fait de se butter est humain, il touche tous les domaines de la vie y compris chez les non-croyants.



  • Fait remarquable, notons que les écrits de Baha'u'llah et de Abdu'l Baha osent parler sévèrement au père qui néglige son enfant, ils osent parler au mari qui maltraite sa femme, ils osent parler aux puissants qui profitent de la misère humaine, tout comme osaient le faire Jean le Baptiste ou Martin Luther King qui payèrent de leur vie ce droit à la critique des mieux nantis. Combien aurions-nous souhaité un même courage chez les auteurs de fatwas ou de bulles papales qui, trop souvent, se sont contenté d'épiloguer sur l'interdiction du vélo pour la femme ou de disséquer sur le célibat des prêtres.

Selon le précis d'histoire des religions :

Le bahaïsme a été précédé par l'apparition d'un certain Mizra-Ali-Mohammed (1819-1850) qui se prétendait le précurseur du mahdi*. Il s'intitulait le Bab, ce qui veut dire la porte. A la suite de tumultes provoqués par ses partisans, il fut incarcéré puis exécuté.

Sur sa lancée, Baha'u'llah (1817-1892) émit des prétentions encore plus audacieuses. Chassé d'Iran, il se réfugie à Bagdad, puis à Constantinople, mais les autorités turques, inquiètes, l'enfermèrent à Saint-Jean-d'Acre (Haïfa) jusqu'à sa mort. Son fils, puis son petit-fils, lui ont succédé à la tête du mouvement.

Baha'u'llah (titre qui signifie la gloire de Dieu) a rédigé divers ouvrages : Les Paroles cachées, le Livre de la Certitude (Kitab i Iqan), des Lettres adressées aux principaux souverains de son temps (Une pratique courante dans l'Islam, appelée Lettres missionnaires, ndlr). Ces écrits sont considérés comme inspirés. D'après le bahaïsme, Dieu s'est reflété sur plusieurs personnages à travers l'histoire, Adam, Moïse, Krishna, Zarathoustra, le Bouddha, Jésus, Mohammed, chacun d'eux inaugurant une nouvelle période de la révélation, toujours temporaire. Le bahaïsme est le message de Dieu pour notre temps. On est sauvé par la pratique de l'amour et de la justice, sans aucune notion d'expiation. Le bahaïsme est répandu dans plus de 200 pays, et sa littérature traduite en plus de 500 langues. Il émet la prétention d'être une religion universelle.

(extrait du Précis de l'histoire des religions, J-M. Nicole, Éditions de l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, ISBN 2-903100-22-5)

« Que personne ne vous trompe d'aucune manière » (2 Thess. 2:3)

En d'autres termes, il est essentiel que chacun fasse sa propre recherche sur la base des Écritures, pour savoir si ce qu'on lui dit est vrai ou faux. Ce critère (d'éprouver) est une nécessité exprimée dans la Bible et recommandée par Baha'u'llah lui-même quant à ses propres paroles.

Ceux qui souhaitent en apprendre d'avantage sur la vie de Baha'u'llah peuvent visionner le film Le secret de notre siècle (140Mo, durée: 38 minutes).

http://www.maison-issa.com/bahai.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche