Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:46
Le courage de Latifa Ibn Ziaten, à l'ombre de l'affaire Merah
 
Un an après l'itinéraire meurtrier du jeune Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten mère de Imad le premier des militaires tués dans cette dérive, poursuit inlassablement sa mission auprès des populations des quartiers défavorisés. Déjà auteure d'un livre, cette femme dit vouloir rester debout et sillonne la France pour tenter de mobiliser les parents d'enfants en perdition, tentés par l'exaltation suicide d'un Islam radical et dévoyé. Au nom de ce combat erroné, Mohamed Merah avait tué trois soldats et quatre membres de la communauté juive de Toulouse, dont trois enfants. 

Latifa Ibn Ziaten dit d'elle même que c'est le souvenir de son fils qui la maintient debout, et qu'elle n'a pas le droit de renoncer. Musulmane pratiquante, elle est de ces mères passerelles qui tente de renouer les fils cassés de morceaux du monde occidental désocialisés et acculturés pour cause d'abandon social, citoyen, mais aussi parental.

D'autres avant elle ont endossé le costume de militantes du dialogue. En Israël, Nurit Peled, fille du général Peled, un militant pacifiste, et mère de Smadar, tuée à 14 ans lors d'un attentat suicide à Jérusalem en décembre 1997, tisse inlassablement des liens avec les femmes de Gaza, mères de victimes de l'armée israélienne, mais aussi de kamikazes auteurs de tueries en Israël. Et en Argentine, les mères de la place de Mai tournent toujours à Buenos Aires pour obtenir enquête et justice sur la disparition de leurs enfants lors de la dictature, mais aussi pour que ces horreurs ne se reproduisent plus.

Reportage de France TV, avec Latifa Ibn Ziaten en tournée hexagonale

11.02.2013 - Durée : 3'23F Lothaire, D Fossard, M Cario, D Loubère, O Lecointe, M Marini

VIDEO

 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Videos/Reportages/p-24665-Le-courage-de-Latifa-Ibn-Ziaten-a-l-ombre-de-l-affaire-Merah.htm

 

.

----------------------------------------------------------------------------------------

 

FORMIDABLE VIDE0

ENTRETIEN avec Latifa Ibn Ziaten,

je vous le recommande (eva)

 

http://www.lcp.fr/emissions/la-cite-du-livre/vod/145203-la-cite-du-livre-michele-alliot-marie

 

La Cité du livre - Michèle Alliot-Marie

Publiée le 16/03/2013
[Durée] 43mn
[Tags] michèle alliot-marie , émilie aubry , latifa ibn ziaten , daniel carton , aurélie marcireau

 


A propos de cette video

Une émission présentée par Émilie Aubry

+ L’essai de la semaine :

-  "Latifa Ibn Ziaten" auteur de "Mort pour la France", aux éditions Broché.

Résumé : Imad Ibn Ziaten, première victime assassinée par Mohamed Merah. Le 11 mars 2012, après s’être assuré qu’Imad était bien un militaire, Mohamed Merah, avait sèchement abattu l’homme de 30 ans de deux balles. Le « tueur au scooter » avait pris rendez-vous avec lui, en se faisant passer pour un acheteur éventuel de sa moto. Dans ce livre, elle rend hommage à son fils, mort pour la France.


Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Fraternité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eva pour la communion des civilisations
  • Eva pour la communion des civilisations
  • : Eva est une femme de paix, de consensus, s'opposant au "choc de civilisations", prônant la tolérance, le dialogue et même la communion de civilisations. Elle veut être un pont fraternel entre les différentes religions monothéistes. Elle dénonce les fondamentalismes, les intégrismes, les communautarismes sectaires et fanatiques, repliés sur eux, intolérants, va-t-en-guerre, dominateurs, inquisiteurs, haineux, racistes, eugénistes, impérialistes.
  • Contact

Recherche